Foire aux Questions

Comment fonctionne www.caravaneresidentielle.be ?

Le site www.caravaneresidentielle.be est un site portail réservé exclusivement aux entreprises de camping membres de l'a.s.b.l. des entrepreneurs de la récréation, RECREAD vzw. En savoir plus? Regardez la page À propos de nous. RECREAD n'est pas une agence de voyage reconnue ni un proposant de vacances et n'interviendra en aucun cas comme intermédiaire dans la location d'emplacements de camping ou la vente des séjours présentés sur ce site. Pour les plaintes sur les proposants listés sur ce site, veuillez contacter l'a.s.b.l. RECREAD vzw. E-mail de contact: info@recread.be


Quelle est la différence entre un 'camping' et un 'parc de camping' ?

En Flandre, plusieurs dénominations sont expressément protégées par la législation touristique. Ces noms sont utilisés sur notre site et par nos proposants. Seules les entreprises qui répondent à certaines normes peuvent utiliser ces dénominations protégées, à savoir : Le nom 'camping' (camping) indique un terrain de camping avec une offre suffisante d'emplacements pour touristes de passage, mobilhomes et/ou logements locatifs. Le nom 'verblijfpark' (parc de camping) est utilisé pour les sites de camping axés davantage sur des campeurs fixes qui séjournent plus longtemps, par exemple dans une caravane résidentielle. Certains parcs de camping offrent également plusieurs emplacements de camping touristique, mais pas en nombre suffisant pour être autorisés à utiliser la dénomination protégée 'camping'. Un 'kampeerautoterrein' (terrain pour motorhomes) est un terrain uniquement destiné aux motorhomes. Un 'vakantiepark' (parc de vacances) est un camping où la majorité des logements sont offerts en location pour de courts séjours par la direction générale du parc.


Que signifie un emplacement fixe ?

Pour ceux qui aiment la nature, mais apprécient aussi le confort moderne, les campings et les parcs de camping offrent une formule de camping unique : 'l'emplacement fixe'. Un tel emplacement fixe est un emplacement destiné aux clients qui possèdent leur propre caravane résidentielle. Les conditions sous lesquelles votre caravane résidentielle peut stationner sur un tel emplacement fixe sont dressées en commun accord avec le gestionnaire du site. Comme les frais de location d'un tel emplacement fixe sont généralement payés une seule fois par an, on utilise souvent la notion 'd'emplacement annuel'.


Puis-je conserver l’emplacement actuel lorsque j’achête un logement seconde main ?

Avez-vous l'intention d'acheter une agréable résidence ? Si vous voulez que la résidence conserve son emplacement actuel sur le terrain, vous devrez, en tant qu’acheteur, également tenir compte d'une tierce personne : le gestionnaire du terrain. En effet, c'est le gestionnaire qui loue le terrain sur lequel est mise en vente la résidence. L'accord de location concernée au nom du vendeur, n’est cependant pas automatiquement transférable au nom du futur propriétaire de la résidence. Informez-vous à ce sujet auprès du gestionnaire de terrain avant d’effectuer votre achat. Avez-vous l'intention de vendre votre propre résidence ? Informez-vous alors avant la vente auprès du gestionnaire de terrain quant aux possibilités existantes pour vous aider lors de cette procédure. Cela peut se faire, par exemple, par le biais d'un accord de médiation du gestionnaire de terrain lors de la vente de votre résidence.


Que puis-je mettre sur mon emplacement ?

La location d’un propre emplacement ne veut pas dire que vous pouvez placer n’importe quoi sur votre parcelle. Chaque gestionnaire de terrain doit respecter les règles strictes de l'aménagement du territoire comme décrit dans le décret flamand relatif aux logements récréatifs. Cette loi réglemente l’occupation maximale autorisée des parcelles, les revêtements autorisés, les remises et les accessoires tels que les escaliers et terrasses. La conformité à la législation flamande sur les logements récréatifs est inspectée sur place par l’Agence de tourisme flamande (Agentschap Toerisme Vlaanderen). De toute évidence, chaque gestionnaire de terrain est libre d'imposer à ses clients des règles internes afin de renforcer l’image de marque du terrain. Le gestionnaire de terrain est la seule source d’information valable quant aux règles internes applicables sur place, y compris en ce qui concerne l'utilisation de la parcelle.


Puis-je avoir ma résidence principale (domicile) sur un terrain de camping ?

En vertu de la législation flamande sur l'aménagement du territoire et conformément à la réglementation touristique, il est interdit de demeurer dans votre logement de vacances et de l'utiliser comme votre résidence principale ou votre domicile. Vous ne pouvez donc pas établir une résidence permanente dans des zones destinées uniquement à la récréation par le gouvernement. Si vous le faites néanmoins, vous serez passible d'amendes administratives par la municipalité ou l'autorité supérieure et aussi du retrait définitif de votre contrat pour cet emplacement par le gérant du camping.


Vous avez des questions ?

Veuillez les faire parvenir par l'intermédiaire de info@recread.be.